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CERTIFICATION

CERTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT

CERTIFICATION DE L'ETABLISSEMENT - HOPITAL DE PITHIVIERS

La certification est une procédure d’évaluation externe, obligatoire et renouvelable tous les 4 ans. Elle concerne tous les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, et quel que soit le type de prise en charge qu’ils proposent (médecine, soins de suite et de réadaptation, …). 

L’établissement a passé avec succès les 3 premières certifications, en 2002 (appelée accréditation), en 2006 (V2), en 2010 (V3) et a été certifié avec recommandation d'amélioration (niveau B) lors de la 4ème visite, en mai 2015 (V2014).

La 4ème itération de la certification apporte une nouvelle approche d’évaluation de l’organisation et des différentes prises en charge d’un établissement de santé. En effet, elle place le patient au cœur de cette démarche, avec de nouvelles modalités d’analyse via le patient traceur et l’analyse de processus (http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1616204/fr/la-visite-v2014)

 La rochaine certification aura lieu en 2019.

Consultez les rapports de certification du CHP

ACCREDITATION DU LABORATOIRE

Conformément à l’ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale, le laboratoire du Centre Hospitalier de Pithiviers s’est engagé dans une démarche d’accréditation selon la norme ISO 15189. 

L’accréditation est une procédure selon laquelle un organisme faisant autorité (en l’occurrence le COFRAC) fournit une reconnaissance formelle qu’une personne ou un organisme est compétent pour réaliser des tâches spécifiques. 

L’accréditation concerne tous les laboratoires, publics ou privés. Ceux-ci doivent apporter la preuve de leur engagement dans cette démarche au plus tard le 31 mai 2013.

Ils devront être accrédités pour 50% de leur examen le 1er novembre 2016 pour poursuivre leur activité, puis 70% au 1er novembre 2020 et enfin 100% au 1er novembre 2020. 

Cette démarche obligatoire a pour principaux objectifs de garantir aux patients : 

    • la sécurité du prélèvement 
    • la fiabilité et l’exactitude des résultats

EVALUATION INTERNE et EXTERNE des EHPAD

L’évaluation interne et externe des EHPAD constitue un autre axe important de la démarche qualité. En effet, l’évaluation externe régit le renouvellement de l’autorisation d’ouverture des EHPAD. 

Initiée par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, l’évaluation revêt deux modalités :

  • L’évaluation interne, réalisée par l’établissement tous les 5 ans.
  • L’évaluation externe, réalisée par un organisme habilité par l’ANESM (Abras stratégie). 

L’évaluation interne a été réalisée en 2013. L’évaluation externe s’est déroulée avec succès en décembre 2014.